jeudi 24 mars 2011

Débloquer, supprimer, déplacer, renommer, copier par lots les fichiers et dossiers récalcitrants


Il vous est sûrement déjà arrivé de vouloir supprimer un fichier ou un dossier présent sur votre bureau et de vous retrouver face à un message Windows du type : « ce fichier est utilisé par un autre programme » ou « la ressource est utilisée par une autre personne ou un autre programme ». La majorité d'entre vous va alors essayer de quitter un à un l'ensemble des programmes ouverts ou même de redémarrer l'ordinateur en question. Au final, rien à faire, il s'avère impossible de supprimer ce fichier ou dossier récalcitrant. La raison est simple. Afin de préserver l'intégrité de vos données, Windows bloque la suppression, le déplacement, la copie et le renommage de tout fichier et dossier utilisé. Toutefois, inutile de vous inquiéter. Pour résoudre ce problème courant sous Windows, il existe de nombreuses applications pratiques comme Unlocker, FileASSASSIN, LockHunter et WhoLockMe. Dans le même domaine, Clubic vous propose de découvrir la solution efficace et gratuite offerte par l'éditeur IObit !

IObit Unlocker vous permettra de débloquer, supprimer, déplacer, renommer et copier tout fichier ou dossier récalcitrant. Qu'ils soient totalement bloqués ou simplement en cours d'utilisation, l'utilitaire se chargera de détecter l'origine du blocage et vous offrira plusieurs options pour résoudre rapidement et facilement le problème. Pratique, le programme pourra s'occuper de vos fichiers et dossier par lots. De plus, il a été conçu pour fonctionner aussi bien sous Windows 32 bits que Windows 64 bits. Bien intégré sous Windows et disposant d'une interface ergonomique, l'ensemble s'avère d'utilisation enfantine, et ce, malgré l'absence de traduction française.

Vous disposerez aux choix de trois méthodes pour traiter le ou les fichiers et dossiers bloqués. La première sera de sélectionner le ou les éléments récalcitrants, d'effectuer un clic droit sur le lot puis de sélectionner l'option « IObit Unlocker » dans le menu contextuel Windows. La deuxième, qui séduira sûrement les débutants, consiste à glisser-déposer sur l'interface d'IObit le ou les fichiers ou dossiers bloqués. La troisième, plus classique, sera de passer par le bouton « Add » pour indiquer au programme le fichier ou le dossier incriminé via l'explorateur Windows intégré.

Une fois les fichiers sélectionnés, « IObit Unlocker » déterminera automatiquement si le ou les fichiers et dossiers ciblés sont réellement bloqués. En cas de blocage, le programme se chargera de vous indiquer les noms, les chemins et les Pid des processus mobilisant vos dossiers et fichiers. Les utilisateurs avancés, pourront alors, s'ils le souhaitent, essayer de fermer manuellement la ou les applications en question ou encore de tuer le ou les processus incriminés via le gestionnaire des tâches Windows. Toutefois, nous vous conseillons de plutôt faire appel aux talents de l'utilitaire d'IObit.

IObit Unlocker Logo Mikeklo
« IObit Unlocker » vous proposera cinq options pour gérer vos fichiers et dossiers bloqués. Vous pourrez choisir de les débloquer simplement « Unlock », de les débloquer et de les effacer « Unlock & Delete », de les débloquer et de les renommer « Unlock & Rename », de les débloquer et de les déplacer « Unlock & Move » ou encore de les débloquer et de les copier « Unlock & Copy ». En un seul clic l'ensemble de vos fichiers et dossiers bloqués seront traités. Les messages « Unlock sucessfully » confirmeront enfin le bon déroulement des opérations.

Toutefois, en cas d'échec, vous disposerez d'un recours supplémentaire. Le mode brutal ou « Force Mode » vous permettra de venir à bout des fichiers et dossiers les plus récalcitrants. Une fois activé, en cochant l'option « Force Mode », « IObit Unlocker » se chargera de « tuer » instantanément l'ensemble des processus liés à vos dossiers et fichiers bloqués, et ce, qu'ils soient détectés comme bloquants ou pas. Particulièrement radical, ce mode est à réserver aux cas les plus extrêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire