mercredi 7 septembre 2011

virus,malware,trojan... c'est quoi au juste?





 le monde de l'internet regorge de bon comme de moins bon programme dans les moins bons les virus, malwares, spywares... qui n'a jamais eu d'alerte de son anti virus, des pubs qui surgissent de nulle part, un message d'erreur, impossibilité de se connecter sur le net, des vol de mot de passe...? et ben c'est certainement due à nos très cher amis les virus, spyware,malwares en tout genre! mais, quelles sont leurs différences?





 Les virus


le virus est un morceau de programme s'intégrant dans un autre logiciel. Chaque fois que l'utilisateur exécute ce programme «infecté», il active ainsi le virus qui ira se fondre dans d'autres programmes. À la longue, cela peut rendre inutilisable l'ordinateur et cela peut signifier la perte de toutes vos données.

NOTRE ASTUCE
Installez un antivirus avec une protection résidente et mettez-le à jour le plus souvent possible. Évitez aussi les pièces jointes ou les fichiers EXE qu'un «ami» vous aura envoyés...


le vers:

Le ver est un malware qui se propage sur des ordinateurs grâce à Internet. Contrairement au virus, le ver n'a pas besoin d'un programme hôte pour se reproduire. Il exploite des failles dans des programmes (messagerie instantanée, client mail, etc.) afin d'assurer sa propagation et corrompre votre système.

NOTRE ASTUCE
Ici aussi un l'antivirus est votre partenaire idéal. Comme certains vers s'activent à une date précise, un scan de temps en temps ne fait pas de mal non plus. Attention aux sites à problèmes : porno, warez ainsi que les liens vers des pages inconnues...

Les chevaux de Troie ou «trojans»
Quant au cheval de Troie, il s'agit d'un logiciel qui a l'apparence d'un programme «propre», mais qui est conçu pour exécuter des actions nuisibles dans le dos de l'utilisateur. Vous pouvez donc sans le savoir servir d'hôte pour un pirate qui «volera» votre IP pour accomplir ses méfaits.

NOTRE ASTUCE

Les ad wares
Comme les vers ou les virus, les trojans n'aiment pas les antivirus bien configurés. Pour certains cas particuliers, vous pouvez aussi utiliser le logiciel gratuit HijackThis qui permet de contrôler les programmes lancés au démarrage ou les composants «louches»...

Les spywares

Le spyware est un logiciel que vous pouvez contracter * de la même manière qu'un  malware, au fil de vos surfs. Il  peut aussi être intégré dans un programme «normal» et s'installer en même temps que celui-ci. Le but des spywares est d'épier vos surfs, vos horaires de connexion, vos adresses e-mail, etc. Ils peuvent aussi mémoriser vos données privées (genre, âge, situation de famille), tout ce qui pourrait aider des tiers à dresser une fiche sur vous ou votre famille.

NOTRE ASTUCE
Attention, les antivirus sont souvent inefficaces contre les spywares. Pour éviter ces indésirables, il suffît de bien configurer votre firewall et de surtout faire attention lors de l'ins¬tallation de programmes inconnus ! Ils cachent parfois des spywares très pénibles à éradiquer..

Les adwares

pour les adwares, le principe est un peu différent. Ces petits programmes n'ont pas pour vocation de vous espionner directement, mais d'afficher sur votre écran diverses publicités. Bien sûr, pour pouvoir cibler ces «pop-up», ces derniers peuvent s'octroyer le droit de fouiner un peu dans votre PC, à la recherche de mots-clés ou de noms de fichiers évocateurs. Certains sont à la fois spyware etadware...

NOTRE ASTUCE
Outre les logiciels spécialisés dans la suppression des adwares (Ad-Aware, etc.), il convient de faire attention lors de l'installation de plugin ou de programmes que vous ne connaissez pas. Généralement, c'est vous qui êtes responsable de leur installation sur votre PC en cliquant trop rapidement sur «Suivant» !


Les rogues

Les rogues sont de faux antivirus créés par des petits filous pour faire de l'argent sur la crédulité des internautes. Tout commence par une infection bénigne, le rogue s'installe sur votre ordinateur, mais ne détruit rien du tout. Au bout de quelques minutes, vous verrez une fenêtre, un pop-up ou un avertissement Windows qui vous indique qu'une menace est détectée sur votre ordinateur. Bien sûr cette menace est imaginaire et pour supprimer ces infections, vous devez passer à la caisse ! Si vous ne cédez pas, le rogue va alors tout mettre en œuvre pour vous faire craquer : affichage de plusieurs fenêtres, modification du fond d'écran (pour faire croire à quelque chose de sérieux, etc.)

NOTRE ASTUCE
Les rogues s'attrapent comme des vers, mais ne sont pas tout le temps détecté comme des menaces. Évitez à tout prix de cliquer sur un bouton provenant d'un antivirus que vous n'avez pas installé. Refusez bien sûr de payer quoique soit et tentez une décontamination avec Malwarebytes Anti-Malware...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...