vendredi 19 avril 2013

RAID logiciel sur la partition système de Windows


 création d'un raid logiciel sur windows 7 et 8 sans logiciel et juste avec le windows sur le disque système




1. Présentation :

le tuto précédent sur la mise en place d’un RAID logiciel en miroir sous Windows 7, dans le but de redonder les données stockées sur une partition. Cette redondance s’est mise en place à partir de deux disques durs vierges – sans aucune données présentent, qui ont étaient utilisés pour former la grappe RAID. A l’inverse, ce tutoriel vous explique comment mettre en place un RAID logiciel miroir sous Windows pour la partition système, afin de créer une redondance du système Windows.

Pour réaliser ce tutoriel, j’utilise une machine virtuelle sous Windows 7 composée de deux disques durs virtuels de 25 Go. Un des deux étant utilisé par Windows lors de l’installation du système d’exploitation, et le second lui pour le moment est inutilisé, il est juste initialisé.

2. Gestion des disques :

Dans un premier temps, accédez à la console de gestion des disques puisque c’est au sein de cette console que toute la manipulation va se faire. Pour y accéder, allez dans le menu « Démarrer » puis faites un clic droit sur « Ordinateur » et enfin cliquez sur « Gérer ».

Gérer
Une fois la console ouverte, dans la partie de gauche cliquez sur « Stockage » puis « Gestion des disques ». Vous devriez avoir un aperçu de vos disques durs, comme ceci :

Gestion des disques
3. Préparation des disques durs :

Maintenant, nous allons préparer le disque dur système et le disque dur utilisé pour la redondance afin que le miroir du système puisse être créé.

Ces deux disques sont actuellement des disques durs de « base » et doivent être convertis en disques durs « dynamique » afin que le RAID logiciel soit créé. Attention toutefois, une fois qu’un disque dur est converti en dynamique, on ne peut pas le reconvertir en disque de base le temps que des partitions sont présentent.

Note : Le disque dur secondaire doit être suffisamment « grand » pour pouvoir accueillir les deux partitions systèmes de Windows, c’est pour cela que dans mon cas j’utilise deux disques durs virtuels de 25 Go.

Dans le gestionnaire de disques durs, faites un clic droit sur le disque dur correspondant à votre disque dur système, puis, cliquez sur « Convertir en disque dynamique… ».
Convertir en disque dynamique
Ensuite, l’assistant vous demande de sélectionner les disques à convertir en disque dynamique. Sélectionnez le disque dur utilisé pour le RAID, en plus du disque système qui doit être déjà pré-coché.

Convertir en disque dynamique - 2
Cliquez sur « OK » pour valider le choix de vos disques à convertir en dynamique. L’assistant vous affichera le message présent ci-dessous afin de vous préciser que vous ne pouvez pas installer d’OS supplémentaire sur un disque dur converti en dynamique, ce qui n’est pas grave puisque notre Windows est déjà installé.

Gestion des disques - confirmer conversion
4. Création du miroir :

Les deux disques durs sont désormais prêts puisqu’ils sont convertis en disque dynamique. La dernière étape consiste à créer le RAID logiciel miroir. Le disque dur système contient deux partitions, une première de 100 Mo (réservé au système) et une seconde qui comprend tout le reste du disque (à moins d’avoir fait un partitionnement spécifique lors de l’installation), ce qui correspond à l’architecture d’installation standard de Windows. De ce fait, il faut créer un volume miroir pour chacune de ses partitions sur le disque dynamique utilisé pour la redondance.

Dans le gestionnaire des disques durs, faites un clic droit sur la première partition de votre disque système, à savoir la partition de 100 Mo « Réservé au système » puis cliquez sur « Ajouter un disque miroir ».

Ajouter un disque miroir
Ensuite, vous devez sélectionnez dans la liste un disque (dynamique) à utiliser pour la redondance, et, cliquez sur « Ajouter un disque miroir » une fois que c’est fait.

Ajouter un disque miroir - 2
Effectuer à nouveau cette opération mais pour la seconde partition correspondante à « C : » cette fois-ci. Une fois que vous avez fait ceci, patientez pendant que Windows synchronise les données entre les deux disques durs.

Note : La synchronisation peut être plus ou moins longue selon la taille de votre disque dur et son occupation.
Miroir système Windows
Vous pouvez également aller dans « Ordinateur » afin de visualiser vos volumes. Vous verrez il n’y en aura pas deux mais bien qu’un seul, ce qui est logique puisque le deuxième disque est masqué étant donné qu’il est utilisé uniquement pour la redondance.

RAID

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...