FreeFileSync est un outil gratuit , open-source qui permet de synchroniser, transférer et donc de sauvegarder vos données intelligemment. Il est capable de gérer les noms longs, les droits d’accès sur les dossiers. Ce tutoriel vous présente cet outil gratuit qui est un must-have pour le transfert de gros dossiers.
FreeFileSync ses points forts
· Il est multi-os ( Windows , Linux Mac ) donc si vous devez faire des transferts entre différents ordinateurs de marques différentes c »est très pratique
· Il est simple à prendre en main , l’interface est claire épurée et facile à comprendre
· Il est possible d’automatiser les tâches , de créer un script pour faciliter le transfert des dossiers
Pour télécharger l’outil il suffit de se rendre sur le site officiel puis dans la partie Downloads et enfin choisir le fichier en fonction de votre système.
Préparation FreeFileSync
Installation
Une fois téléchargé et installer ( prenez-le temps le kit d’installation peut proposer un ajout de pub ) lancer l’application
Interface
Une fois lancé nous avons accès à son interface
Des options à configurer
Dans un premier temps on va se rendre dans la partie Outils > Options , on va cocher les cases qui permettent de transférer les droits , les fichiers ouverts et faire une copie sécurisé ( ça permet d’éviter les erreurs de copies )
L’outil est bien configuré on peut donc lancer nos transferts
Utilisation de FreefileSync
Le but est de choisir un dossier « SOURCE » à gauche puis un dossier « CIBLE » à droite. En cliquant sur la roue crantée verte on peut choisir le type de transfert
A vous de voir ce qui convient le mieux.
Généralement je choisis le mode Mise à Jour pour ajouter le contenu du dossier à un autre. Si jamais j’ai supprimé un dossier dans la source il est pas supprimé à droite. Après ça dépend de votre situation.
Une fois paramétré vous pouvez lancer une première synchronisation. Avant de faire quoique ce soit un récapitulatif s’affiche
Ci-dessus le logiciel me signal qu’il va ajouter 1 fichier , le poids total ajouté sera de 7.13KO , le fichier ajouté est fichier1.txt.
En faisant démarrer la synchronisation se fait vos données sont transférées vers la cible.
Pensez a consulter les logs une fois terminé pour s’assurer qu’il n’y est pas d’erreurs.
Migrations de grosses volumétries
J’ai utilisé FREEFILESYNC pour migrer des serveurs de fichiers. Ainsi j’ai pu facilement migrer (sans impacter les utilisateurs ) plusieurs centaines de GO de données. Il m’a suffit de lancer une première synchro ( qui prend le plus de temps ) puis après ce sont uniquement les fichiers modifié qui venaient s’ajouter dans ma cible. Une fois le créneau définit avec les utilisateurs j’ai coupé l’accès à la source pour que la cible prennent le relais. Cette opération m’a fais gagné du temps, migration au fil de l’eau , droits conservés, noms longs transférés sans problème …
Sauvegarder les options de sa synchronisation & utilisation d’un script
En utilisant la disquette vous pouvez sauvegarder en script les paramètre de votre synchronisation. Il suffira de double cliquer sur le fichier script pour relancer votre transfert avec les mêmes paramètres.
Une fois sauvegardé , vous avez les paramètres qui sont mémorisés
Pour aller plus loin
Avec ce tutoriel vous devriez être capable de migrer des données sans trop de soucis. Vous avez là un outil gratuit , bien pensé pour faciliter vos sauvegardes, vos transferts de fichiers volumineux et contraignants (droits, noms longs ). Pour les plus aguerris vous pouvez planifiés vos scripts via le gestionnaire de planification Windows pour automatiser vos transferts !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire