Les projets sous Raspberry Pi sont légions et il peut très vite arriver que vous tombiez à court de carte SD. Si vous ne voulez pas recommencer à chaque fois vos installations, sauvegardez les tout simplement.
Si vous êtes comme moi, vous aimez essayer de nouvelles choses sur votre RPi. le problème c’est que si vous n’avez qu’un seul RPi avec un projet finalisé qui tourne dessus, on peut aisément comprendre que l’on ne veut pas faire tout sauter pour essayer quelque chose d’autre. Que ce soit par flemme ou parce que votre premier projet était long et chiant, on ne veut pas tout recommencer encore une fois pour retrouver l’ancienne configuration.
Le mieux est donc de faire une sauvegarde complète de votre RPi, sous forme d’une image. Pour cela nous allons utiliser Win32 Disk Imager, dont nous nous sommes déjà servi pour « graver » l’image système du RPi sur notre carte SD/micro SD.
Il vous suffit d’insérer votre carte, d’ouvrir le logiciel et de sélectionner le répertoire où vous voulez que votre image soit sauvegardée tout en n’oubliant pas de lui donner un nom. Cette fois-ci, il ne faut non pas cliquer Write mais sur Read pour effectuer la sauvegarde.
Une fois la sauvegarde terminée, le logiciel vous avertira d’un petit Read Successful. A noter que la taille de votre image correspondra à la taille totale de votre carte. En ce qui me concerne, ma carte micro SD faisait 4Go.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire