samedi 26 novembre 2016

Régler Windows pour l’adapter à son Processeur.Tutoriel complet.


clip_image001

Sacré Windows, je viens d’apprendre que pour que l’OS soit compatible avec un maximum d’ordinateurs, le Géant de Redmond n’y est pas allé par quatre chemins. Il a attribué un paramètre minimum par défaut en ce qui concerne un réglage au niveau de votre processeur, sauf qu’il existe de nombreux modèles, qui sont de plus en plus performants et qui du coup s’en trouvent limités ! Et si je vous proposais d’ajuster ce réglage afin d’exploiter au mieux sa puissance ? Intéressés ? Suivez le guide !

Ce que j’aime en informatique c’est que l’on en apprend tous les jours quel que soit son niveau, la lassitude n’est jamais de la partie.

Lors d’une discussion dans le Forum d’Sospc, http://forumsospc.fr/forums/Sujet/optimiser-son-processeur/ Yves nous a donné un lien vers un Site où une astuce très intéressante était proposée.

Pour faire concis, les processeurs utilisent des caches pour travailler plus vite.

clip_image002

Il en existe trois le L1, L2 et le L3.

Pour vous donner une image, c’est un peu comme une Cuisine : vous avez une Cuisinière ( le processeur ) qui produit des aliments ( les données ), mais si la cuisine est trop petite il va falloir attendre que tous les plats cuits soient apportés à la salle à manger ( le Disque Dur ) pour en cuire de nouveaux.

On ne peut pas modifier le cache L1 dans Windows ( en tous les cas pas à ma connaissance…), mais les autres oui.

Il faut savoir que plus le cache L2 est important et plus la cuisine est grande…si en plus votre processeur dispose d’un cache L3 alors là vous avez plein de serveurs en renfort !  clip_image003

-> Seuls les processeurs les plus récents disposent de ces trois caches, les anciens ne disposent que du L1 et L2.

Mais, vous n’allez pas le croire, non seulement Windows n’utilise pas la totalité du cache L2, le paramètre minimum étant réglé à 256 kbytes par Windows ( mais tous les processeurs vont désormais au delà… ), mais en plus il n’utilise pas du tout le cache L3 et qui est donc susceptible d’apporter un peu plus de vélocité à votre Système !

Le cache L3 est un peu plus lent que le cache L2 mais, en contrepartie, dispose d’une taille bien plus grande et peut vous permettre de gagner jusqu’à 10% de performances supplémentaires.

Je vais donc vous expliquer comment régler le cache L2 en fonction de votre processeur et vous montrer comment activer, pour ceux qui en disposent, le cache L3.

J’ai d’abord pensé vous en parler sur Facebook, Twitter et Gooogle+ mais je me suis dis que cette notification fugace risquait de ne pas être remarquée / prise en compte et que ce serait vraiment dommage.

J’ai donc choisi de faire un tuto sur Sospc ainsi il sera disponible toute l’année pour vous lecteurs. clip_image004

Bien évidemment, je ne vais pas me contenter de faire un copier-coller, ce n’est pas le style ni la philosophie d’Sopsc, je vais donc vous proposer un tutoriel encore plus détaillé, mais surtout, j’ai testé la manipulation dont je vais vous parler sur trois pcs différents ( oui je sais, je suis un Fou ! ).

Je précise que par correction j’ai prévenu le Webmaster, Pandoon, qui a l’origine du fameux article original, dont je vous donne le lien : http://pandoon.info/optimisation-du-processeur-changer-et-activer-les-caches-l2-et-l3-de-son-cpu

Ce dernier a d’ailleurs eu une réaction très positive à l’annonce de mon projet de faire mon tutoriel personnalisé, j’en profite pour l’en remercier. clip_image005

Pour ce tutoriel, j’ai donc testé la manipulation sur :

· Config 1 : une Tour monocœur avec un processeur cadencé à 3,20 GHz

· Config 2 : une Tour avec un processeur bicœur cadencé à 3 GHz

· Config 3 : une Tour avec un processeur I5 utilisant 4 Cœurs cadencés à 3.30 Ghz.

Vous l’avez compris, j’ai volontairement choisi trois configuration très différentes. je précise que sur toutes les configurations j’ai perçu de nettes améliorations, mais attention, cela dépend bien évidemment de l’usage que vous faites de l’ordinateur.

Oui, si vous avez un processeur 4 Cœurs mais qu’habituellement vous ne faites que lire vos mails ou surfer un peu, vous ne percevrez pas forcément la différence.

La vélocité gagnée sera d’autant plus perceptible sur les petites configurations que si vous ajoutez 10 km/h à un moteur de voiture qui ne peut aller qu’à 90 maximum à l’origine, ce sera bien plus évident que si vous les ajoutez à un moteur qui peut aller jusqu’à 300…

Bref, pour commencer vous allez devoir installer un petit programme gratuit qui va vous permettre de connaitre les possibilités de votre processeur, il s’agit de Cpu-z dont je vous ai déjà brièvement parlé dans un vieil article : http://sospc.name/cpu-z/

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin avec ce logiciel il y a désormais un tutoriel très détaillé sur mon nouveau Site legaragedupc.fr ici : http://legaragedupc.fr/cpu-z-lutilitaire-indispensable-connaitre-precisement-configuration/

***

clip_image007

S’informer sur son processeur.

· Config 1 : via l’onglet CPU, vous avez accès aux caches disponibles en bas à droite, ici c’est 2048 KBytes

clip_image008

· Vous pouvez aussi trouver l’information dans l’onglet dédié appelé logiquement Caches.

clip_image009

***

clip_image011

Modifier le cache L2 dans la base de registre.

· Appuyez sur la touche Windows et la touche R de votre clavier.

clip_image012

· Tapez regedit dans le champs et confirmez par OK.

clip_image013

Nous allons devoir nous rendre ici : HKEY_LOCAL_MACHINE / SYSTEM : CurrentControlSet / Control /Session Manager / Memory Management.

· HKEY_LOCAL_MACHINE / SYSTEM : CurrentControlSet / Control

clip_image014

· Session Manager / Memory Management. Repérez dans la fenêtre de droite la ligne nommée SecondLevelDataCache

clip_image015

· Faites un clic droit dessus et choisissez Modifier.

clip_image016

· Cochez Décimale et tapez la valeur adéquate, ici c’est donc 2048. Validez par OK.

clip_image017

· Désormais la ligne affiche bien 2048 à la fin.

clip_image018

***

clip_image020

Config 2.

· Config 2 : ici c’est 4096.

clip_image021

· Même punition pour modifier le réglage. clip_image022

clip_image023

· Là aussi vous apercevrez la bonne valeur à la fin de la ligne après votre modification.

clip_image024

***

clip_image020[1]

Config 3.

· Config 3 : celle-ci est plus intéressante car vu qu’elle est récente son processeur dispose des deux caches. Pour ce qui est du cache L2 on peut lire 4 x 256 KBytes. Ce fractionnement s’explique par le fait que c’est un processeur qui comporte 4 cœurs. La valeur que j’aurai à saisir sera donc 1024 (4 x 256) .

clip_image025

· Rendez-vous à la ligne concernée.

clip_image026

· Et saisissez la valeur 1024 en oubliant pas de confirmer par OK.

clip_image027

· Voilà c’est fait…

clip_image028

Redémarrez votre Système.

***

clip_image029

Activer et paramétrer le cache L3 dans la base de registre.

Intéressons-nous maintenant au paramétrage du fameux cache L3 ( pour celles et ceux dont le processeur en dispose ).

Rendez-vous dans la base de registre au même endroit que précisé précédemment.

· Ce coup-ci nous allons devoir créer la valeur qui nous intéresse. Faites un clic droit dans la partie droite de la fenêtre et choisissez Nouveau puis Valeur DWORD 32 BITS.

clip_image030

· Une nouvelle ligne va s’ajouter qui s’appellera par défaut Nouvelle valeur#1. Faites un clic droit dessus et choisissez Renommer…

clip_image031

· …et attribuez-lui la valeur ThirdLevelDataCache

clip_image032

· Nous allons bien sûr lui attribuer la valeur adéquate, attention, ici un petit calcul est à faire. la valeur donnée par CPU-Z est 6 MBytes soit 6 x 1024.

clip_image033

· La valeur à saisir sera donc 6144 précisément. Si de votre coté vous aviez le moindre doute, écrivez-moi à sospcnews@gmail.com. Ne faites pas de réglage hasardeux.

clip_image034

· Comme d’habitude vous devez voir apparaître la bonne valeur à la fin de la ligne.

clip_image035

Pensez toujours à redémarrer votre Système, mais surtout, si vous décidez d’appliquer ce tutoriel, suivez les étapes une à une sans vous presser.

Rappel : Sospc ne serait être responsable de tout dysfonctionnement de votre ordinateur qui résulterait d’une mauvaise lecture / interprétation de ce tutoriel.

Je rappelle que suivant votre configuration et vos usages vous ne percevrez peut être pas ( tout de suite ) les améliorations.

J’attends comme d’habitude vos commentaires avec intérêt.  clip_image022[1]

Christophe.

Source additionnelle qui a été consultée en plus du tutoriel original  :

http://michel-vause.infographie-heaj.eu/E3/html/page2.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...