dimanche 5 mars 2017

Reset du Master Password de Thunderbird

clip_image001

reset du mot de passe de thunderbird comment faire?

Vous avez peut-être réinstallé votre Thunderbird ? C’est mon cas.

J’ai fait une nouvelle installation d’Ubuntu 10.04, principalement pour passer en 64 bits. J’ai recopier alors le dossier caché .thunderbird contenant mes boîtes mails POP3 et IMAP dans mon dossier « home ».

Ok, je retrouve mes anciens mails.

Mais quand Thunderbird démarre, il me demande le mot de passe principal, celui utilisé pour protéger tous les autres mots de passe :

clip_image002

Et évidemment, ce mot de passe que j’ai voulu « sécure »… je ne l’ai pas utilisé depuis longtemps, et je ne m’en souviens plus !

Le problème, c’est que sans ce « Master Password », pas moyen de sauver les mots de passe des comptes mails. A chaque démarre, je dois me souvenir de tous les mots de passes et les retaper :

clip_image003

Sans ce mot de passe principal, pas moyen d’utiliser le gestionnaire de mots de passe…

Vraiment peu pratique !

Bon, un peu de recherche… Comment réinitialiser ce mot de passe principal ?

On pense d’abord aux préférences (Edition / Préférences en Linux, ou Outils / Préférences en Windows), dans Sécurité / Mot de passes.

J’essaye d’abord de supprimer ce mot de passe principal :

clip_image004

Idée génialement simple… mais trop simple : quand je décoche cette option, Thunderbird me demande ce mot de passe principal !

J’essaye alors de le réinitialiser en cliquant sur « modifier le mot de passe principal » :

clip_image005

Caramba… encore raté !

Bien logiquement, on ne peut changer ou supprimer un mot de passe sans devoir le retaper.

Ok, je cherche sur Google un truc pour passe outre cette limitation :

Attention, ce reset du mot de passe principal fera également le reset de TOUS vos mots de passe !

C’est une sécurité. Ce n’est pas gênant dans mon cas, car j’ai les mots de passe de chaque boîte

Allez dans « Outils / Console d’erreurs » :

clip_image006

Copiez le texte suivant :  openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xul") et coller le dans la zone »code »

clip_image007

Cliquer sur « Évaluer » :

clip_image008

ATTENTION : c’est bien tous vos mots de passe et toutes vos clés qui seront effacées…

Je valide :

clip_image009

Je redémarre Thunderbird.

Thunderbird me redemande le mot de passe de toutes mes boîtes mails, POP3 ou IMAP, mais il ne me demande plus le mot de passe principal ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...