Fervent bidouilleur, vous souhaitez personnaliser Windows de A à Z ? Alors vous éprouverez probablement le besoin d'apporter de nouvelles polices à votre système. Pour cela, rien de plus simple, suivez le guide.
Télécharger la police
La première étape est à la fois la plus simple et la plus complexe, il s'agit du téléchargement de la police que vous souhaitez ajouter. Simple car tout le monde peut le faire, et complexe car il n'est pas jamais aisé de choisir une police parmi des milliers de propositions.
Pour trouver les meilleures polices, voici un ensemble de sites qui devraient répondre à vos besoins :
- DaFont : Probablement le site le plus complet dans son genre. Il permet de trouver de nombreuses polices de toutes sortes (style fantaisie, gothique, basique, etc).
- FontReactor : Un peu moins complet, mais tout aussi utile, FontReactor vous permet également de choisir parmi diverses polices selon différents thèmes.
- 1000fonts : Site très peu ergonomique mais qui recense tout de même plusieurs centaines de polices pour Windows.
Installer la police
Deuxième étape, l'installation. La première chose à faire est de dézipper l'archive que vous venez de télécharger. Vous devriez alors apercevoir un fichier portant l'extension .ttf (True Type Fonts), la plupart du temps accompagné d'un fichier texte "readme".
Dans notre cas, c'est le fichier ttf qui nous intéresse. Pour l'installer, plusieurs solutions.
La première consiste à cliquer droit sur le fichier ttf, puis à sélectionner Installer depuis le menu contextuel.
La seconde consiste à double-cliquer sur le fichier ttf, puis à sélectionner Installer dans la partie supérieure de la fenêtre qui vient de s'ouvrir.
L'installation ne devrait pas prendre plus d'une seconde.
L'utilisation
La police étant installée, vous pouvez dorénavant l'utiliser aussi bien pour votre système que depuis des applications telles que celles de la suite Microsoft Office.
Pour modifier la police de votre système Windows Vista ou 7, affichez le bureau, puis cliquez sur Personnaliser. Cliquez ensuite sur Couleurs et apparences des fenêtres sous Vista, ou Couleurs de la fenêtre sur 7, puis sur Ouvrir les propriétés d'apparence classique pour des options de couleurs supplémentaires > Avancé pour Vista ou Paramètres d'apparence avancés pour 7.
Il ne vous reste alors plus qu'à choisir un élément dans la liste déroulante proposée, puis de choisir la police à utiliser dans la seconde liste.
note: vous pouvez aussi ouvrir le dossier font se trouvant dans c:/winsows/system32/ et de copier coller (glisser déposer) les fichiers de polices télécharger vers ce dossier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire