dimanche 17 juin 2018

comment sauvegarder ses photos?


Comment bien mettre en sécurité ses photos ?



Dans la vie de tous les jours nous sommes amenés à faire des photos et ses brefs moments de la vie sont figé pour l’éternité sur le papier.. enfin dans un fichier.
Oui mais… quand on ne fait pas attention on dire bye bye photos de mariage du cousin germain, bye bye photo de naissance du fiston….
Et là on pleure !!!
Dans mon travail nombreux sont les personnes qui on fait l’erreur de mettre leur photos QUE sur leur disque externe  les croyants ainsi à l’abris… mais NON ce n’est pas un backup ça !
Le fait de faire une COPIE et son nom l’indique bien COPIE ça veut dire que le contenu se trouve à plusieurs endroit de l’original.
Donc voici quelques solutions possibles pour tout budget.

1.      La solution disque externe



La solution la plus connue je pense. On fait une COPIE (donc dossier sur le pc ET  sur le disque externe).
L’avantage du disque externe c’est comme normalement il n’est pas toujours branché sur le pc il est sécurisé en soit contre les ransonwares par exemples qui cryptes vos données…
Le désavantage est qu’il faut penser à faire le backup et l’énergie d’aller chercher le DD dans le tiroir et de le brancher sur son pc… parfois c’est déjà trop demandé pour certains…
Avantage il se case facilement dans un tiroir.
Désavantage : il casse vite… ( tombe de la table du bureau et paf tête de lectures défectueux et DD défectueux aussi)
A domicile souvent donc si accident ( incendie, inondation….) bye bye photos 
2.    

   

2. le disque dur réseau (NAS)



Une des vraies solutions mais plus onéreuse…
Prenez par exemple un synology de deux baies on est vite à des 300€ avec les DD si pas plus… mais l’avantage est que lui-même possède ça propre sauvegarde vu qu’il copie les données identiques sur les deux disque durs ( technologie RAID) donc si un des DD est défecteux on remplace et le raid se reconstruit sans perte de données.
Bon OK si l’orage passe par là et qu’il vous explose la boîte on perd tout… un petit désavantage donc 😊
Par contre l’avantage c’est que ce genre de disque est fait pour être mis sur el réseau donc à un emplacement théoriquement qui ne bougera pas de si tôt donc moins  de risque qu’il tombe par terre… autre avantage il est connecté sur le réseau donc toujours connecté à son pc donc facilement d’accès et donc facile pour faire la sauvegarde de ses données. On peut même planifier des tâches pour rendre la copie automatique ( le truc de fou quoi !!!)
Avantage : NAS= Votre propre cloud personnel non online et privé 😊
Avantage ; possibilité de synchroniser entre plusieurs NAS donc un délocalisé de chez soit par exemple où de faire des sauvegarde sur cloud le tout de manière autonome et en programmées.
Possible de faire une sauvegarde sur support externe en plus.
1.       


3.      Le cloud



Ce bon vieux nuages…. Alors oui le cloud son avantage est surtout el fait que la sauvegarde est délocalisé de votre chez vous donc accessible par tout et surtout si votre maison prend feu, un torrent passe à travers votre bureau, ou est emporter par un tremblement de terre et que godzilla est aussi passé par là… euh… je m’écarte là… votre sauvegarde est SAUVEE.
Le gros désavantage c’est la sécurité point de vue vie privée et piratage… le cloud c’est un simple compte en ligne donc avec un login et un mot de passe donc facilement piratable finalement… donc pour bien faire les choses et dire que le cloud est un atout il faut CRYPTER LES DONNEES envoyées sur le nuage.
Crypter quoi ?? késako…. Aller hop sur le blog il y a déjà pas mal de piste ici sinon un simple winrar fera l’affaire en faisant des archives protégées avec mot de passe. Si un pirate prend possession de votre compte cloud et qu’il voit « photos_de_mariage.rar »…. Il ne va pas prendre la peine de s’amuser à décrypter le fichier pour simplement voir vos tronches….
Désavantage : l’espace en gratuit :  google drive 17Gb, dropbox 2Gb, box 25Gb… bon il y a moyen de contourner le truc comme prendre plusieurs compte mega.nz avec 50 GB chacun, où des promos de box gratuit de temps en temps à 50Gb aussi le compte…. Mais si on est photographe de fou… 50Gb en fichier RAW c’est plein en quelques week-end, et city trips par-ci par-là…
Sinon des cloud chinois avec 1TB de stokage GRATUIT  (WTF) !!! et oui les chinois et qui dis chinois dis…. MEGA CRYPTAGE ACTIVE !!!!! on ne sait pas ce qu’ils font avec ces chinois…
Avantage : les fournisseurs de cloud propose souvent un petit soft qui une fois installer sur la machine permet de synchroniser les données. Oui c’est bien mais attention de bien lui mettre des données crypter à synchronisées et pas des photos en clairs 😊

4.      Les vieux de la vieille le DVD



Le quoi ??? oui DVD vous savez le grand père qui met son petit montage de la fête de l’école de son petit fils déguisé en pingouin et chantant faux comme une casserole avec un ingénieur son qui doit être sourd c’est balo…
Avantage….. eux…. Je cherche… fin ?
Désavantage : 4.7 Gb pour des dvd donc petit où alors si sur des bleuray… au final un prix d’un disque dur externe est plus rentable …. Donc je dirais :
DVD= non on prend un HDD externe 😊
on a prouvé que le DVD aussi veillissait mal avec le temps. 

5.      Clef USB



La bonne blague… oui je sais on fait des clef à 128Gb facilement maintenant mais bon ça reste petit sa se pome vite et surtout quand ça veut plus  être lu ça veut plus du tout… alors que le DD on sait souvent encore récupérer quelques choses.
Donc : oui pour transporter les photos pour aller les imprimer chez le photographe ou les monter sur la télé de la grand-mère mais sinon….

6.      Résumé


Dans cette optique le grand gagnant est le NAS car il regroupe la sécurité :technologie RAID, ne bouge pas,  et la possibilité de sauvegarder aussi sur des cloud/ NAS distant ou support externe…  Un NAS c’est souvent plus qu’un simple disque dur donc avec ses applications il facilitera aussi la synchronisation des données et la sauvegarde de ceux-ci de manière pratiquement automatique.
Dans l’idéal (et c’est ce que je fais)
Dossier original sur le pc qui est synchronisé sur le nas qui envoyé une copie crypté sur des cloud ( pour ma part box.com) et qui une fois par mois je fais une synchronisation de mes datas sur un rack de disque dur externe qui est débrancher par la suite.
Ainsi une savegarde du feu de dieu !








samedi 16 juin 2018

[tuto]Windows 10 – Créer un disque virtuel

Windows 10 – Créer un disque virtuel

ntroduction 

Avec Windows, vous pouvez créer un gros fichier qui contiendra un disque virtuel. Si vous avez Windows Pro, vous pourrez même le crypter avec BitLocker, ce qui devient alors un équivalent des conteneurs TrueCrypt. Les utilités sont nombreuses telles:
  • Tester la gestion des disques (par exemple des RAID) avant de le faire avec de vrais disques.
  • Créer un fichier (conteneur) avec tous vos fichiers cryptés que vous placez sur Google Drive ou Dropbox comme sauvegarde distante et sécuritaire.
  • Utiliser le disque dans un logiciel de virtualisation tel VirtualBox.

Création 

Premièrement, il faut aller dans le gestionnaire de disques en cliquant avec le bouton droit sur le menu démarrer.
Windows 10 - Virtual drive - Create 1
Ensuite, choisir de créer le disque virtuel (Virtual Hard Drive) dans le menu d’actions.
Windows 10 - Virtual drive - Create 2
Puis, vous choisissez:
  • L’emplacement du fichier qui aura l’extension .vhd.
  • La taille du disque.
  • Si vous voulez que le disque soit créé en entier avant de l’utiliser ou s’il devait grossir au fur et à mesure que des fichiers sont ajoutés.

Initialisation du disque 

Une fois le disque créé, il n’est pas initialisé. Pour le faire, il suffit de cliquer droit sur le disque et de choisir l’option d’initialiser.
Windows 10 - Virtual drive - Init 1
Vous devrez choisir si vous voulez utiliser le mode « Master Boot Record » ou « GUID Partition Table ». Pour ce faire, utilisez GPT à moins de vouloir utiliser le disque virtuel sur un vieux Windows. Le GPT permet plus d’options comme les RAID.
La dernière étape est de créer des partitions sur ce disque. Vous pouvez en créer autant que vous désirez tant qu’il reste de l’espace libre. Vous devez cliquer droit sur le disque et choisir de créer une partition « simple » ou autre selon ce que vous désirez.
Windows 10 - Virtual drive - Init 2
Il ne reste plus qu’à choisir la taille, la lettre du disque et le nom.

Crypter (avec BitLocker si version pro)

Si vous possédez la version pro de Windows, celle-ci vient avec le logiciel BitLocker qui permet de crypter des partitions avec un mot de passe. Pour l’activer, allez dans « Votre ordinateur », cliquez droit sur la partition et choisissez de l’activer.
Windows 10 - Virtual drive - Encrypt 1
Choisissez ensuite un bon et long mot de passe.
Windows 10 - Virtual drive - Encrypt 2
Et terminez en sauvegardant la clé de récupération et en démarrant le cryptage.

Démonter et réattacher le disque 

Quand vous avez terminé avec le disque, vous n’avez qu’à l’éjecter.
Windows 10 - Virtual drive - Eject
Pour le rouvrir, si double-cliquer ne fonctionne pas, vous pouvez l’attacher via le gestionnaire de disque.
Windows 10 - Virtual drive - Attach

vendredi 15 juin 2018

lundi 11 juin 2018

Vie privée : Ces 26 VPN à éviter qui ne respectent pas vos données et les collectent à votre insu






D’après une récente étude menée par un site indépendant de test, 26 fournisseurs VPN sur 115 (soit plus de 20 %) parmi les plus populaires collectent les données personnelles des utilisateurs et ne respectent pas leur vie privée.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...