Dans ce tutoriel je vais essayer de vous aider à vérifier votre matériel informatique.
Si vous avez un doute sur l'un des composants de votre ordinateur ou si vous pensez que votre souci n'est pas dû à votre système d'exploitation ou à un logiciel ; si vous ne voulez pas ouvrir votre PC pour ne pas perdre la garantie ou de peur de griller un composant... sachez qu'il est possible grâce à certains logiciels de vérifier en partie certains composants, "sans risque".
Sommaire:
I - Tester sa mémoire vive (ram)
II - Tester son ou ses disques dur
III - Tester son processeur
IV - Tester sa carte graphique
V - Connaitre la température de ses composants
I - LA MÉMOIRE VIVE
Pour diagnostiquer vos barrettes de RAM, utilisez le logiciel Memtest.
Pour effectuer les tests il est nécessaire de graver l'image ISO sur un CD-Rw afin d'amorcer votre ordinateur depuis le support. (dispo sur la suite hirenbootcd)
Memtest86+ est un logiciel Open Source qui démarre depuis un périphérique autonome. Il peut donc fonctionner sur n'importe quel système d'exploitation.
Il permet de tester à fond ses barrettes de mémoire.
Les résultats de Memtest86+ sont faciles à analyser :
Si votre écran de départ conserve le même tableau après au moins une passe complète, on peut estimer que la mémoire est saine :
Par contre si vous obtenez l'écran ci-dessous votre mémoire et défectueuse :
II - LE DISQUE DUR
Un logiciel très simple d'utilisation qui permet de vérifier l'état de son disque dur depuis windows HD TUNE :
Pour utiliser le logiciel et ainsi vérifier une éventuelle panne de son disque dur installez le logiciel ensuite lancez-le puis cliquez sur l’onglet "error Scan", et ensuite "start" : si vous obtenez uniquement des carrés vert le test est ok et votre disque dur fonctionne. ( ne pas faire le test rapide car les 3/4 du temps il sera tout vert alors que le disque est défectueux lors du test normal...donc à oublier le "quick")
Attention, suivant la capacité de votre disque dur, le test va durer un bon moment ; et évitez de travailler dessus pendant ce temps là.
Par contre contre si vous obtenez un ou plusieurs carrés rouge ( cf image ci dessous) votre disque dur est défecteux (ne veux pas forcément dire qu'il est hors service mais qu'un secteur ou plusieurs sont défectueux)
NOTA:Un disque dur ayant des clusters défectueux peux très bien être "réparé" la plupart du temps en faisant un formatage "bas niveau" avec un logiciel spécifique à chaque constructeur. Les données devront être bien entendu sauvegardées au préalable.
III – TESTER SON PROCESSEUR
Tout d'abord le logiciel CPU-Z vous donne des infos sur votre processeur.
Ensuite OCCT un logiciel plutôt utilisé dans l'overclocking permet de tester la stabilité... de son CPU :
Lancer et installer le logiciel, ensuite démarrer le test en cliquant sur "cpu : occt" ; ensuite nous obtenons à la fin du test une série de graphiques qui vous indiquera d'éventuelles erreurs.
IV - TESTER SA CARTE GRAPHIQUE
GPU-Z.
Tout comme l'utilitaire CPU-Z permet d'afficher des informations détaillées sur votre processeur, notamment utiles pour l'overclocking, GPU-Z, comme son nom l'indique, s'en inspire (bien qu'il soit totalement indépendant de son modèle) et propose la même formule pour votre carte graphique à chipset NVIDIA ou ATI.
Un logiciel intéressant permet de tester sa carte graphique Video Card Stability Testn benchmark qui vous permet de tester les performances de votre carte graphique. Le programme n'est compatible qu'avec les cartes qui prennent en charge DirectX9. 0 : GeForce2/Radeon 8500. Le logiciel est entièrement gratuit.
V - CONNAITRE LA TEMPERATURE DE SES COMPOSANTS
HWMonitor permet de suivre en direct les informations fournies par les divers capteurs présents au cœur de votre machine. Au menu, on y découvre les variations de température, de tension électrique, de vitesse de rotation des ventilateurs et de taux de chargement. Les composants concernés sont, entre autres, le ou les processeurs, cartes graphiques, disques dur et même les batteries de portables. Bien sûr le nombre de détails dépendra en grande partie de votre modèle de sonde.
Pour ce qui est de la prise en charge des divers modèles de capteurs, il se révèle plutôt complet. Outre le support du système SMART des disques dur, voici un éventail non exhaustif de ses capacités :
Processeurs : Intel Core, Core 2, Core i3/i5/i7 Digital Thermal Sensor, AMD Athlon 64, Athlon II, Phenom and Phenom II Thermal Sensor.
Sondes : Winbond, ITE, Fintek, Nuvoton, Asus, SMSC, Analog Device, National Semiconductor, Andigilog, Maxim.
Batteries : Apple MacBook, MacBook Pro, IBM Thinkpad, Asus eeePC, Dell Latitude, Compaq.
Cartes Graphique : Tous modèles ATI et NVIDIA.
ps: de nombreux utilitaire sont disponibles sur des Iso d'utilitaire comme hiren boot cd. il permet de booter sur un xp et de faire les différents test comme celui de hddtune, d'antivirus, et autre... et puis il dispose aussi de memtest. donc tout en un je l'utilise personnellement à mon travail de technicien :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire