samedi 5 février 2011

partitionner avec windows 7


I. Introduction au redimensionnement de partition sous Vista

Sachez que sous Windows Vista il est désormais possible de redimensionner une partition sans perte de données, ce qui n’était pas le cas sous Windows XP. Il fallait se procurer un logiciel spécial capable de réaliser cela, ici Vista s’en charge très bien. Nous allons donc voir de plus près comment se déroule ce redimensionnement et c’est bien plus simple que vous ne le croyez.


II. Explications

1 - Redimensionnement de partition

Dans un premier temps cliquez sur l’icône en bas à gauche de votre écran qui est en faite le bouton "démarrer" tout simplement, puis ensuite effectuez un clic droit sur "Ordinateur" puis cliquez sur "Gérer" :
tutorial redimensionner une partition sous Windows Vista image 01
Vous aurez ce message demandant votre autorisation d’exécution :
tutorial redimensionner une partition sous Windows Vista image 02
Cliquez donc sur "Continuer" pour obtenir ceci :
tutorial redimensionner une partition sous Windows Vista image 03
Cliquez maintenant sur "Gestion des disques" comme vous le voyez ci-dessus. Vous obtenez maintenant ceci :
tutorial redimensionner une partition sous Windows Vista image 04
Ici je possède un seul disque dur de 16Go et une seule partition (C :). Il est donc normal que je ne puisse pas "Etendre le volume". En revanche je peux très bien le réduire. En cliquant sur "Réduire le volume" j’obtiens donc ceci :
tutorial redimensionner une partition sous Windows Vista image 05
J’entre la quantité d’espace à réduire souhaitée puis je valide en cliquant sur le bouton "Réduire". Me voilà donc maintenant avec ceci :
tutorial redimensionner une partition sous Windows Vista image 06
J’ai donc réduis ma partition C : de 16 Go à 11,41 Go, ce qui me donne donc 4,59 Go d’espace "Non alloué". Je peux éventuellement créer une nouvelle partition avec ces 4,59 Go disponibles.
Et voilà le tour est joué et la manipulation est très simple :)

III. Conclusion du tutorial

Une grande nouveauté pour Windows Vista que la possibilité de redimensionner une partition, ce qui va en ravir plus d’un puisque cela n’a jamais été possible jusqu’à présent avec Windows et souvent il était nécessaire de passer par des logiciels payants pour pouvoir redimensionner des partitions sans pertes de données.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...