lundi 7 février 2011

Protéger ses documents sensibles

*source pcastuce Si vous conservez des documents sensibles sur votre ordinateur, comme vos fichiers de comptabilité ou bien des rapports professionnels, mieux vaut les protéger des regards indiscrets et des autres utilisateurs de votre ordinateur.

Le logiciel AxCrypt est un logiciel libre, gratuit et en français qui va vous permettre de restreindre l'ouverture de vos fichiers et dossiers sensibles en les protégeant avec des mots de passe. De plus, le logiciel intègre une fonctionnalité vous permettant de supprimer définitivement un fichier sans qu'il soit possible de le récupérer ultérieurement.

  1. Téléchargez AxCrypt à partir de sa fiche dans la logithèque.

  2. Une fois le téléchargement terminé, double cliquez sur le fichier AxCrypt-Setup.exe.

  3. Suivez alors les instructions du programme d'installation pour installer le programme sur votre ordinateur. Crypter des données
    Avec AxCrypt, vous disposez de deux méthodes pour crypter des fichiers. La première consiste simplement à utiliser un mot de passe, pas trop court ni trop simple bien sûr afin qu'il soit bien sécurisé. A ce propos, vous pouvez vous aider de KeePass et de son générateur de mots de passe intégré. La seconde méthode, plus sécurisée car reposant sur un cryptage 128 bits AES (le même que dans les banques) consiste à utiliser un fichier clé que vous conserverez secrètement, sur une clé USB par exemple. Un mot de passe supplémentaire peut également être utilisé pour une sécurité accrue.

    Dans les deux cas, le cryptage abouti à la création d'un fichier scellé portant l'extension axx et qu'il n'est ensuite possible d'ouvrir qu'avec votre mot de passe et/ou votre clé.
  4. Créer un fichier clé
Pour une meilleure sécurité, nous vous conseillons la création d'un fichier clé.
  1. Placez vous à l'endroit où vous souhaitez stocker votre fichier clé, sur une clé USB par exemple.

  2. Créez un nouveau dossier, axcrypt par exemple.

  3. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande AxCrypt, Créer fichier-clef.


  4. Lisez l'avertissement puis cliquez sur le bouton OK.

  5. Le programme vous propose un nom de fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer.


  6. Votre fichier clé est alors créé.


Sauvegardez votre clé
En cas de perte de votre fichier clé, vous ne pourrez plus ouvrir les fichiers que vous avez cryptés. N'hésitez donc pas à conserver une copie de sauvegarde de votre clé et à imprimer le contenu du fichier clé (en l'ouvrant avec le bloc-notes et en déroulant le menu Fichier, Imprimer) et à le mettre en lieu sûr.
  • Cryptez un fichier
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier à crypter. Dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez la commande AxCrypt, Crypter.

  2. Une fenêtre AxCrypt s'ouvre alors. Dans le champ Entrez la clé, saisissez un mot de passe complexe. Saisissez-le une seconde fois dans le champ Confirmez la clé.


  3. Cliquez ensuite sur le bouton ... de la rubrique Fichier-clef puis confirmez l'avertissement en cliquant sur le bouton OK.

  4. Sélectionnez sur votre clé USB le fichier Mon fichier-clef.txt puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

  5. Validez enfin par OK. Votre fichier est alors protégé par AxCrypt.


Si vous souhaitez crypter tous les fichiers d'un dossier avec le même mot de passe, il suffit de cliquer sur ce dernier avec le bouton droit de la souris et de choisir la commande AxCrypt, Crypter. Décrypter des données
Les fichiers protégés par AxCrypt portent l'extension .axx. Ils peuvent être copiés et déplacés comme bon vous semble. En revanche, pour ouvrir un fichier crypté ou bien pour le décrypter, vous devez disposer du mot de passe et du fichier clé, que vous avez utilisés lors du cryptage.
  • Ouvrir un fichier crypté
  1. Pour ouvrir un document crypté, il vous suffit simplement de double cliquer dessus.

  2. Une fenêtre AxCrypt s'ouvre alors. Dans le champ Entrez la clé, saisissez le mot de passe que vous avez utilisé pour le cryptage.

  3. Cliquez ensuite sur le bouton ... de la rubrique Fichier-clef.

  4. Sélectionnez sur votre clé USB le fichier Mon fichier-clef.txt puis cliquez sur le bouton Ouvrir.


  5. Validez enfin par OK. Votre document est alors ouvert dans le programme qui lui est associé par défaut.

  6. Vous pouvez alors lire votre document crypté et même le modifier. Enregistrez-le normalement lorsque vous avez terminé. Le fichier crypté est immédiatement mis à jour.
  • Retirer le cryptage d'un fichier
  1. Pour retirer le cryptage d'un fichier et donc supprimer sa protection, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande AxCrypt, Décrypter.

  2. Dans le champ Entrez la clé de la fenêtre qui apparaît, saisissez le mot de passe que vous avez utilisé pour le cryptage.

  3. Cliquez ensuite sur le bouton ... de la rubrique Fichier-clef.


  4. Sélectionnez sur votre clé USB le fichier Mon fichier-clef.txt puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

  5. Validez enfin par OK. La protection du fichier est alors retirée et le fichier retrouve son extension d'origine. N'importe qui peut alors de nouveau l'ouvrir.

    Transmettre des données sensibles
    Si vous envoyez un fichier crypté par AxCrypt à un de vos correspondant, celui-ci ne pourra pas l'ouvrir. Pour cela, il devra avoir installé AxCrypt et disposer du mot de passe que vous avez utilisé.

    Pour vous faciliter la tâche, AxCrypt vous permet de créer une archive cryptée auto-extractible. Plus besoin donc que vos correspondants aient le logiciel installé. Cela vous sera également pratique pour emmener vos fichiers cryptés avec vous. Seuls les personnes qui auront votre mot de passe pourront les ouvrir.
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous souhaitez transmettre puis choisissez la commande AxCrypt, Crypter et créer exécutable.



    2. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez un mot de passe complexe pour protéger le fichier.

    3. Confirmez la clé puis cliquez sur le bouton OK.

    4. Une archive auto extractible protégée par AxCrypt est alors créée. Vous pouvez l'envoyer à vos correspondants. Seuls ceux qui ont le mot de passe que vous avez utilisé pourront l'ouvrir. Notez que le fichier original n'est pas modifié, ni protégé.


    5. Pour ouvrir le fichier crypté, double cliquez sur l'archive extractible.

    6. Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez dans le champ Passphrase le mot de passe qui a été utilisé lors du cryptage. Validez par OK.





    7. Choisissez alors un emplacement où enregistrer le fichier décrypté puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
      Supprimer définitivement des données
      Si vous pensez qu'une fois la corbeille vidée, les fichiers qui se trouvaient dedans sont supprimés définitivement de votre disque dur, vous vous trompez. Seuls les liens vers ces fichiers qui se trouvent dans la table d'allocation des fichiers (FAT) de votre disque dur le sont.

      De nombreux programmes permettent tout à fait de récupérer avec succès des documents supprimés. Génial s'il s'agit d'une suppression accidentelle mais qu'en est t'il si vous souhaitez supprimer définitivement des documents sensibles, sans aucune possibilité de récupération, même par des professionnels ?

      AxCrypt intègre une fonction vous permettant de supprimer définitivement des données sensibles.
    8. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier à supprimer définitivement, cliquez sur AxCrypt puis sur Brouiller et supprimer.


    9. Confirmez enfin la suppression en cliquant sur le bouton Oui.


    Il est alors impossible de récupérer votre fichier. 
     
    note voir aussi les articles relatifs au cryptage,protection,sécurité de ce blog ( truecrypt etc...) voir tag (libellés)ci-dessous .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...