
La configuration des réseaux c'est pour  les pros, non ? Avec le réseau Ad Hoc, non ! Découvrez comment créer ce  type de réseau particulier afin de partager des fichiers entre  ordinateurs via Wifi en toute simplicité.
Un réseau Ad Hoc (aucun rapport avec le  capitaine) est un réseau sans fil permettant d'échanger des fichiers ou  de partager une connexion. Les différents ordinateurs souhaitant s'y  connecter doivent donc posséder une carte Wifi et ne pas être trop  éloignés les uns des autres (20 mètres maximum). Cette astuce décrit la  procédure à suivre sous Windows 7. Toutefois, les manipulations à  effectuer sont les mêmes sous Windows XP et Vista.
Création du réseau
Avant d'utiliser notre réseau, il va  bien évidemment falloir le créer. Pour cela, rendez-vous dans le Centre  réseau et partage de Windows en cliquant sur Démarrer > Panneau de configuration > Centre réseau et partage.
Sélectionnez ensuite Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau, puis cliquez sur Configurer un réseau sans fil ad hoc (ordinateur à ordinateur).

Une première fenêtre apparaît et vous  informe de l'utilité d'un réseau ad hoc. Si vous êtes actuellement  connecté à un réseau sans fil (à votre box pour accéder à Internet par  exemple), sachez que vous allez être déconnecté durant la configuration  du réseau ad-hoc. De même, à moins de posséder plusieurs cartes réseau,  vous ne pourrez être connecté à la fois au réseau ad-hoc et à un second  réseau.

La configuration est enfantine, il  suffit de spécifier un nom et une clé de sécurité (optionnel). La clé de  sécurité fait office de mot de passe et sert à empêcher n'importe qui  de se connecter à votre réseau. Plusieurs types de sécurité vous sont  proposés, choisissez WPA2, c'est la plus sure des deux.

Ceci fait, cliquez sur Suivant, puis patientez quelques secondes durant la création du réseau.
Activation du partage
Avant de rejoindre le réseau avec  d'autres ordinateurs et de partager des fichiers, assurez-vous que la  découverte du réseau soit bien active. Pour cela, rendez-vous dans le  centre réseau et partage, cliquez sur Choisir les options de partage et de groupe résidentiel, puis sur Modifier les paramètres de partage avancés.
Dans la partie Public, cochez les cases Activer la découverte du réseau, ainsi que Activer le partage de fichiers et d'imprimantes, comme le montre le screenshot ci-dessous.

Répétez l'opération sur tous les ordinateurs à connecter au réseau.
Ajout d'utilisateurs au réseau
Une fois le partage activé, nous allons  pouvoir rejoindre le réseau à partir des autres ordinateurs. Pour cela,  cliquez sur l'icône "sans fil" dans la barre des tâches de Windows,  comme si vous souhaitiez vous connecter à votre réseau local. Vous  devriez alors apercevoir le réseau ad hoc, différenciable des autres par  son icône.

Déconnectez-vous du réseau actuel, puis  connectez-vous au réseau ad hoc. Si vous avez renseigné une clé de  sécurité durant la création dudit réseau, vous serez amené à saisir  cette dernière pour vous connecter.

Si tout se déroule comme prévu, vous  devriez maintenant être connecté. Pour en être sûr, vérifiez simplement  que votre réseau affiche l'état Connecté et non pas En attente d'utilisateurs.
Partage des fichiers
Dernière étape, le partage des fichiers.  Comme pour un partage standard, naviguez jusqu'au dossier/fichier que  vous souhaitez partager, puis cliquez droit sur ce dernier et  sélectionnez Propriétés. Rendez-vous dans l'onglet Partage, puis cliquez sur Partage avancé.

Cochez la case Partager ce dossier, réglez les diverses options si vous le souhaitez, puis cliquez sur Appliquer et Ok. Répétez l'opération avec tous les dossiers que vous souhaitez partager.
Ceci fait, il ne reste plus qu'à récupérer les fichiers partagés sur les autres ordinateurs du réseau. Pour cela, cliquez sur Démarrer, puis sur Réseau. Si le lien Réseau n'apparaît pas, cliquez droit sur la barre des tâches > Propriétés > Menu démarrer > Personnaliser, puis cochez la case Réseau.
A partir de là, vous devriez voir une  liste de tous les ordinateurs connecté à votre réseau ad hoc. Double  cliquez sur celui qui a partagé les fichiers, puis naviguez parmi les  dossiers comme dans vos propres documents.

Lorsque les échanges sont finis, vous  pouvez vous déconnecter du réseau ad hoc comme vous vous y êtes  connecté, via la fenêtre de connexion aux réseaux. Le réseau ad hoc sera  automatiquement détruit lorsque plus aucun utilisateur n'y sera  connecté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire