Ce n’est pas parce que vous supprimez des données qu’elles disparaissent complètement de votre disque dur !
Si vous cliquez sur "Suppression" ou même, si vous reformatez votre disque dur, vos données se trouvent encore dans votre PC. Tant que vous disposez d’assez de place nécessaire sur votre partition disque, le système privilégie cet espace pour stocker vos nouvelles données avant d’écraser celles contenant les fichiers effacés. Il faut noter qu’une défragmentation périodique de vos partitions facilite fortement la récupération des données grâce à la contiguité des secteurs. Par contre si vous venez juste d’effacer vos données et que vous souhaitez les récupérer, evitez pour la même raison, de faire une défragmentation.
Par mesure de prévention, il faut avoir un logiciel de restauration de données supprimées d’installé sur votre partition système. Ainsi si vous perdez des données, vous ne serez pas obligé d’installer un tel logiciel qui risquerait d’écraser les fichiers que vous vouliez récuperer.
Voici quelques logiciels de récupération :
- PC Inspector file recovery :
- Recherche automatique des fichiers endommagés ou supprimés dans les partitions et secteurs de boot (Ne fonctionne pas avec le système de fichiers NTFS !)
- Vous trouverez un petit tutoriel ici
- R-Undelete File Recovery Tools :
- Permet de récupérer des fichiers appartenant aux systèmes FAT, NTFS, NTFS5 ou Ext2FS et présents sur n’importe quel disque logique visible par le système d’exploitation. Ces fichiers peuvent avoir été préalablement supprimés sans envoi dans la Corbeille, à la suite d’une attaque de virus ou d’une coupure de courant.
- Permet de récupérer les fichiers cryptés et compressés.
- La version d’évaluation ne récupère pas les fichiers de taille supérieure à 64Ko.
- Restoration (gratuit) :
Exemple simple : créez un fichier .DOC (avec Word !) avec un maximum de texte à l’intérieur. Supprimez le fichier puis videz la Corbeille Windows. Double-cliquez sur Restoration.exe. La fenêtre qui se lance est du genre spartiate. La zone de texte Drives vous permet de sélectionner le lecteur à scanner. La zone de texte All or part of the file name vous permet de spécifier certains types de fichiers. Dans notre exemple, il suffit de saisir ceci : .DOC. Cochez les deux cases situées en dessous puis cliquez sur le bouton Search Deleted Files. Une fois le fichier localisé (Df1.doc), cliquez sur le bouton Restore by Copying puis Exit. (Source Hotline)
- Fonctionne sous Windows 95 à XP avec des disques FAT16/32 et NTFS.
- Ne nécessite pas d’installation sur votre PC, peut-être installé sur une disquette (Taille : 221 Ko)
- Récupère les fichiers supprimés de la corbeille.
- Récupère les fichiers supprimés lorsque l’on maintient la touche Maj.(Pas de passage par la corbeille)
- Simple d’utilisation, le fait qu’il soit en anglais n’est pas pénalisant.
- R-Studio Data Recovery Software (Shareware) :
- Permet de récupérer des données endommagées ou qui ont été supprimées. Les fichiers ainsi restaurés sont sur des disques logiques ou physiques locaux ou sur des unités connectées à des ordinateurs accessibles par réseau. De telles opérations peuvent prendre place, même si les structures de partitions ont été endommagées, voire supprimées.
- Récupère également fichiers et partitions à la suite de l’exécution de FDISK, de dommages causés à la table d’allocations (FAT) ou d’infections de virus.
- Récupére des fichiers cryptés, des archives compressées et autres flots de données.
- Affiche le contenu du disque ou du fichier en hexadécimal grâce à l’éditeur.
- La version d’évaluation n’autorise pas la récupération de fichiers de plus de 64 Ko.
- EasyRecovery DataRecovery :
- Permet de récupérer des données perdues, inaccessibles ou supprimées.
- Comporte des fonctions de réparation pour les fichiers Microsoft® Word et Zip
- Le processus de récupération comporte trois étapes : analyse du support et recherche des données perdues, sélection des dossiers et fichiers à récupérer et copie des dossiers et fichiers vers un emplacement sûr Ce logiciel répare et restaure également des fichiers endommagés. (Source ZDnet)
- Easy Recovery Lite :
- Par rapport à la version DataRecovery, elle ne peut récupérer que 25 fichiers par utilisation ! Une limite sans conséquence lorsqu’on veut retrouver quelques fichiers supprimés par erreur.
- Mais patience pour récupérer les milliers de documents perdus, après un formatage intempestif par exemple !
- Davory (Excellent et gratuit pour un fichier inférieur à 200Ko) :
- Récupère les fichiers des lecteurs endommagés ou formatés et les fichiers supprimés.
- Incorpore deux mécanismes indépendants et entièrement automatisés de récupération de données.
- Supporte spécifiquement les systèmes de fichiers FAT12, FAT16, FAT32, et NTFS.
- Récupère les fichiers JPEG (JPG), PNG, GIF, BMP, MS Office (DOC, XLS), PostScript (EPS), Acrobat (PDF), Quicken (QDF), ZIP, RAR, RIFF (WAV, AVI), MPEG (MPG), et autres.
- Fonctionne non seulement sur les disques durs, disquettes, CDs, et le DVDs, mais aussi sur des cartes CompactFlash, cartes SmartMedia, memory sticks etc., il s’adresse également aux propriétaires d’appareils-photo numériques.
- Digital VideoRescue Professional :
- Récupére les fichiers perdus (AVI, MOV, MPEG, RM vidéo) de vos médias
- Supporte USB, FireWire, Palm Pilots, Windows CE devices, Digital Cameras, Digital Camcorders...
- FileRecovery :
- Lancez le programme puis choisissez votre langue. Fermez l’assistant, cliquez sur l’icône Ouvrir lecteur.
- Sélectionnez le lecteur logique (la partition) à analyser puis cliquez sur le bouton Scan options. Certains paramètres peuvent être décochés si vous souhaitez accélérer le temps de la recherche. L’onglet Scan filter vous permet de peaufiner vos réglages et notamment les extensions de fichiers qui vous intéressent. Cliquez sur le bouton Full scan/find format puis sur OK. Dans la fenêtre Sélectionner la gamme de secteurs, cliquez sur OK. Une fois le processus achevé, fermez la fenêtre puis déroulez cette arborescence : Racine/Supprimé/RECYCLER/Identificateur numérique. Faites un clic droit sur votre fichier DOC (dans mon cas, Df1.doc). Dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur Visualiser. Si vous souhaitez en obtenir une copie, cliquez sur Sauvegarder sur…(Source Hotline)
- Permet la récupération de fichiers de format MP3
- La version de démonstration limite la taille des fichiers sauvegardés à 10 Ko.
- Le projet FileRecovery a débuté par le logiciel gratuit "Drive Rescue".
- Ontrack Suite :
- Lancez le programme puis cliquez sur Récupération de données/Récupération de données supprimées/OK.
- Sélectionnez le lecteur concerné puis dans la zone de texte Type de fichiers :, saisissez *.DOC.On indique par là que l’on va rechercher tous les fichiers portant l’extension .DOC. Cliquez sur le bouton Suivant. Double-cliquez sur Mon lecteur puis le dossier Recycler puis le sous dossier portant le nom d’identificateur numérique. Dans le panneau de droite, un ou plusieurs fichiers seront trouvés. Sélectionnez le fichier puis cliquez en bas à droite sur le bouton Afficher fichier. Les petites icônes placées en haut à gauche vous permettent de choisir le type d’affichage (Afficher en texte DOS, en mode HEX., etc.). Il vous est demandé où vous souhaitez enregistrer une copie de votre fichier. Sélectionnez un emplacement différent de la partition analysée. (Source Hotline)
- L’option "récupération de données brutes" est à choisir si le fichier n’est pas retrouvée en employant la manière classique. Sélectionnez votre lecteur puis cliquez sur le bouton Type de fichiers. Cochez ou décochez les extensions de fichiers sur lesquelles vous allez lancer votre recherche puis cliquez sur le bouton Accepter. Cliquez sur le bouton Suivant. C’est certes un peu plus long. Le principe est le même que précédemment sauf que là votre fichier sera placé dans une sorte de dossier dédié à tous les fichiers portant l’extension DOC ( ou XLS si vous avez opter pour ce filtre, etc.). Les options disponibles sont identiques.
Pour le reste, il est conseillé de créer une disquette de secours (l’option est accessible par le module Récupération des données). (Source Hotline)
- VirtualLab Data Recovery :
- Récupère des données et/ou fichiers perdus à la suite d’un formatage, de la perte d’une partition, d’une attaque virale, de la destruction d’un répertoire, etc.
- Retrouve des fichiers après vidage de la Corbeille.
- Obtient un aperçu du fichier pour décider du bien fondé de sa récupération avant l’opération proprement dite est possible.
- Supporte les systèmes de fichiers FAT 12/16/32 et NTFS.
- Récupère des unités que Windows est incapable de voir, des volumes RAID (dynamiques, logiques et physiques), des disquettes et tout autre unité montée ou non, à laquelle Windows peut affecter une lettre.
- La version bridée n’autorise pas les sauvegardes.(Source ZDnet)
- RecoverMyFiles DataRecovery Software :
- Récupère les fichiers supprimés DOC, XLS, JPG, digital camera photos, ZIP, RAR, DBX, PST, email, MP3, MPEG et plus.
- ExcelRecovery, WordRecovery, RiteRecovery , OutlookRecovery :
- Récupére les fichiers Excel,Word,Systeme de fichiers et Outlook (PST) corrompus
- Data Advisor. (gratuit) :
- Efficace et simple permettant d’évaluer l’état d’un système.
- Evalue rapidement l’état du disque dur, des structures de fichiers et de la mémoire de l’ordinateur
- Signale les problèmes pouvant entraîner des pertes de données.
- La version 5.0 de Data Advisor est disponible en version gratuite, en licence monoposte et multiposte et existe en 5 langues différentes.
- Drive Rescue (gratuit) :
- Restaure des fichiers même si la table des partitions est corrompue.
- Affiche l’aborescence du disque en colorant en vert les fichiers ou répertoires effacés.
- Allie puissance et ergonomie.
- CD Data rescue (Shareware, 30j essais) :
- Récupére des fichiers sur CD-ROM endommagés, éraflés ou défectueux
- Récupère des fichiers sur CD-ROM suite à des messages d’erreur en cours de lecture.
- Retrouve des fichiers supprimés sur des CD-RW formatés à l’aide de l’option "formatage rapide".
- Ne récupère pas des fichiers gravés corrompus.
- OS : Windows 2000/95/98/Me/NT/XP
- GetDataBack :
- Récupére les tables d’allocation de fichier ou de systèmes NT de gestion de fichiers.
- Récupére vos données lorsque la table de partition, l’enregistrement d’amorçage, la table d’allocation de fichier/MFT ou le répertoire principal sont endommagés ou perdus (infection par virus, formatage fdisk, coupure de courant...)
- Restaure vos données, même si le disque n’est plus reconnu par le système d’exploitation.
- Programme en lecture seule, ce qui signifie qu’aucun accès en écriture ne sera jamais réalisé sur le disque dur où les données doivent être récupérées.
- Active Partition Recovery :
- Assure la récupération de partitions et d’unités logiques effacées.
- Sauvegarde le secteur de démarrage principal (MBR), les secteurs d’amorçage et la table des partitions.
- Restaure le MBR lorsque la structure de partitions a été détruite.
- Crée une image d’une partition disque.
- La version démonstration désactive la fonction d’écriture.
- Symantec LiveState Recovery :
- Récupére des données effacées de serveurs et de PC
- Améliore la protection des serveurs grâce à la création d’images de sauvegarde compressées du système et des volumes de serveur de données.
- Crée des sauvegardes complètes et incrémentales sans gène pour les utilisateurs et les applications.
- Rapide et fiable
- Roadkil Unstoppable Copier (Gratuit)
- Récupére des CDs en "erreur redondance cyclique".
- Récupère des fichiers depuis des disques endommagés
- Récupère toute l’information d’un fichier endommagé en laissant des espaces blancs aux endroits non récupérables.
- Copie n’importe quels fichiers, et peut même tenter la récupération de fichiers sur un disque endommagé, physiquement ou non.
- Résume une copie de fichier, à la manière des gestionnaires de téléchargements Internet.
- Efficace, petit et très pratique.
- O&O UnErase :
- Restaure les données et les répertoires.
- Récupère le nom d’un fichier et la structure de son répertoire d’origine.
- Reconnaît tous les médias affichés par Windows en tant que lecteur.
- Reconnaît tous les systèmes de fichiers Windows.
- Permet de réaliser des récupérations partielles.
- Ergonomie basée sur le principe de l’explorateur windows.
- Runpage Stellar Phoenix Data Recovery Software
- Permet la récupération de données sur les systèmes de fichiers FAT16, FAT32, NTFS et NTFS5.
- Assure l’analyse et la restauration des données inaccessibles après un reformatage accidentel.
- Exécute la récupération de NTFS de tous les dispositifs de disque IDE, EIDE et SCSI.
- Reconnaît et préserve les noms de fichier longs lors de la restauration de fichiers & dossiers
- Récupère les fichiers/dossiers supprimés même quand la corbeille a été vidée.
- En anglais, mais ergonomique et intuitif.
- Concis et très performant.
- Recover My Files
- Permet de récupérer des documents Word, Excel, PowerPoint, Project, Publisher et Visio.
- Peut retrouver des documents perdus à la suite d’un problème de fonctionnement de l’ordinateur, d’une suppression accidentelle, même si la Corbeille a été vidée.
- Permet de récuperer des données après un formatage de disque.
- Efficace et très simple à utiliser.
- La version démo ne sauvegarde pas les documents récupérés à partir d’espace disque non alloué.
- site officiel
- Digital Object Rescue Pro (Payant)
- Particulièrement efficace pour la récupération des fichiers de vos cartes mémoires, clés USB, et autres supports amovibles.
- Récupère des données même après une formatage des supports amovibles.
- Concis et très performant.
- En anglais.
- site officiel
- Avira Unerase (Gratuit).
- Occupe seulement 6 Mo de CPU en utilisation.
- Indique la taille, la date de création et le dernier accés au fichier supprimé
- Indique le pourcentage de récupération (Average xx%) ou la qualité de récupération ("good" ou "poor")
- Dommage toutefois qu’il ne puisse pas donner le nom exact du fichier.
- Un excellent outil performant et gratuit pour une utilisation personnelle.
- Ultra simple d’utilisation (un seul onglet "Unerase").
- En anglais.
- site officiel
- NTFS Undelete (Gratuit).
- permet de récupérer des fichiers même après vidage de la corbeille.
- Fonctionne avec une partition NTFS
Si toutes ces méthodes ont échoué, il vous reste un ultime recours : faire appel à une entreprise spécialisée dans la récupération de données, comme Datex . Mais cette solution a un prix : pour la prise en charge, le forfait est de l’ordre de 100 euros. Si la récupération des données de votre disque réussit, ce qui ne peut jamais être garanti à 100 %, ajoutez-y 1 100 euros. Un tarif qui réserve ce traitement à des données vraiment vitales ! (Source 01.net)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire